Assainissement et lutte contre les nuisibles

5- Assainissement et lutte contre les nuisibles

Les établissements doivent avoir en place un programme écrit satisfaisant d'assainissement pour contrôler et maîtriser tous les éléments visés par la présente section et doivent créer et tenir à jour les enregistrements nécessaires.

5.1 - Programm​e d'assainissement

Le programme d'assainissement écrit doit indiquer tous les paramètres qu'il faut maîtriser dans l'établissement pour garantir la salubrité des produits alimentaires.

Les établissements doivent établir des procédures d'assainissement de l'équipement, des ustensiles, des structures suspendues, des planchers, des murs, des plafonds, des drains, des appareils d'éclairage et de tout ce qui risque de nuire à la salubrité des aliments.

Il faut assainir l'équipement et les installations après chaque utilisation et avant chaque reprise des activités ou changement de produits traités. Il faut démonter les grosses pièces d'équipement pour le nettoyage et l'inspection. On doit démonter régulièrement pour pouvoir l'inspecter tout équipement nettoyé à l'aide d'un système de nettoyage en circuit fermé. L'équipement doit être exempt de tout résidu et corps étranger avant d'être utilisé.

5.1.1 - Acceptabilité

Pour chaque zone, chaque équipement et chaque ustensile, le programme d'assainissement doit préciser par écrit :

  • le nom de la personne responsable;
  • les produits chimiques utilisés et leur dosage;
  • les méthodes utilisées;
  • la fréquence de l'assainissement.

Les produits chimiques doivent être utilisés en conformité avec les instructions du fabricant et doivent être autorisés.

Le programme d'assainissement doit être mis en oeuvre d'une façon qui ne contamine pas les aliments ou les matériaux d'emballage pendant ou après l'assainissement.

L'équipement d'assainissement doit être conçu pour les fins auxquelles il est utilisé et doit être entretenu comme il convient.

Pendant les périodes de production, l'équipement et les installations doivent être nettoyés après chaque utilisation et avant chaque reprise des activités ou changement de produits traités. L'équipement nettoyé doit être démonté pour l'inspection aussi souvent que l'exige le programme de nettoyage. Le programme doit préciser les procédures générales d'entretien et les procédures spéciales d'assainissement qu'il faut suivre pendant les opérations (par exemple, la procédure que doit suivre la personne responsable du nettoyage au milieu du poste de travail, etc.).

Le programme écrit d'assainissement doit comprendre, sans nécessairement s'y limiter, les éléments suivants :

  1. La zone, la chaîne de production ou l'équipement à nettoyer, la fréquence du nettoyage et la personne responsable.
  2. Des instructions spéciales pour le nettoyage de certaines pièces d'équipement, et le nom de la personne responsable.
  3. L'équipement de nettoyage à utiliser, ainsi que son mode d'emploi : pression, volume, etc.
  4. Le détersif ou assainissant à utiliser, y compris les noms commercial et générique, le facteur de dilution, la température de l'eau, etc.
  5. La méthode d'application de la solution, la durée de contact, la consistance de la mousse, la nécessité de brosser s'il y a lieu, la pression, etc.
  6. Les instructions de rinçage : température de l'eau, etc.
  7. Les instructions d'assainissement : noms commercial et générique de l'assainissant, facteur de dilution, température de l'eau, durée de contact, etc.
  8. Les instructions concernant le dernier rinçage (s'il y a lieu);
  9. Les précautions à prendre pour l'emploi de tout produit dangereux (s'il y a lieu).

5.1.2 - Respect du programme

L'efficience du programme de nettoyage, de désinfection et d'assainissement est contrôlé et vérifié (p. ex. en faisant des prélèvements microbiologiques sur écouvillon, en effectuant une inspection sensorielle des zones et de l'équipement ou en vérifiant directement le travail des préposés à l'assainissement). Lorsque nécessaire, le programme d'assainissement est ajusté en conséquence. Les opérations ne doivent pas commencer tant que toutes les exigences d'assainissement ne sont pas respectées.

5.2 - Programme de lutte contre les nuisibles

Les établissements doivent mettre en place un programme satisfaisant de lutte contre les nuisibles pour contrôler et maîtriser tous les éléments visés par la présente section et doivent créer et tenir à jour les dossiers nécessaires.

5.2.1 - Acceptabilité du programme

Le programme de lutte contre les nuisibles est soumis à l’acceptation de l'organisme de réglementation compétent.

Les établissements doivent avoir, par écrit, un programme efficace de lutte contre les nuisibles qui ne pose aucun danger. Les oiseaux et autres animaux doivent être exclus de l'établissement.

Le programme de lutte contre les nuisibles doit comprendre :

  • le nom du responsable de la lutte contre les nuisibles;
  • la raison sociale de l'entreprise de destruction d'animaux nuisibles, le cas échéant, ou le nom de la personne responsable du programme;
  • la liste des produits chimiques et méthodes utilisés;
  • un programme indiquant l'emplacement des points d'appât;
  • la fréquence des inspections;
  • des rapports sur la présence de nuisibles et les mesures prises contre eux.

Les produits chimiques doivent être conformes aux exigences réglementaires ou normatives en vigueur, le cas échéant ils doivent être utilisés en conformité avec les instructions du fabricant.

5.2.2 - Respect du programme

Les établissements doivent contrôler et consigner le respect du programme de lutte contre les nuisibles. Ils doivent en vérifier l'efficacité en inspectant les zones pour s'assurer qu'il ne s'y trouve pas d'insectes ou de signes d'activité de rongeurs. Les relevés de tous les résultats des contrôles, des recommandations et des mesures prises doivent être fournis sur demande.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.