Chimie alimentaire

Chimie alimentaire

Introduction

La chimie alimentaire est l'étude de la composition chimique des denrées alimentaires et l'interactions de ces composants entre eux et avec le milieu extérieur. Elle est semblable à biochimie dans ses composants principaux comme les hydrates de carbone, les lipides, et les protéine, mais il inclut également des secteurs comme l'eau, vitamines, minéraux, enzymes, additifs et auxiliaires technologiques.

Cette discipline s'intéresse également à l'étude des réactions chimiques qui interviennent durant toutes les étapes impliquées dans la préparation des denrées alimentaires, du champ jusqu'au consommateur. Ces réactions sont parfois recherchées car elles améliorent la conservations et l'organoleptie du produit ; mais dans certains cas, ces réactions sont indésirables et il faut donc les éviter.

Contenu du document

Le document relatif à la chimie alimentaire est composé des chapitres suivants :

Commentaires

Bonjour, j'aimerai avoir plusieurs sites et informations, pour mon cours de technologie .. La question est comment modifier la forme d'un aliment?

En technologie Alimentaire, modifier la forme d'un aliment consiste en :

  • Son Broyage 
  • Son tamisage (passage à travers des mailles)
  • Son extraction (surtout l'extraction par pression)

bonjour, quand je fait des merguez, celle ci on parfois une odeur acide. j'achète tous les ingrédients le jours de la fabrication et son vendu le lendemain ( temps de séchage des noeux) je commence généralement vers 15h et elles sont mis en séchage vers 18h, sèche 3h et mis en boite puis au frigo. vendu sur le marche de 8h a 13h30 et conserver pendant cette période en glacière avec de la glace.
mais elle n on pas le goût acide car j y goûte a chaque fois et son très bonne mais elles sont invendable du a l odeur. comment remedier a ca. dois je mettre un additif? car pour le moment il n y a aucun adjuvant. est du a la corriande fraiche et a l ail? je ne trouve pas de reponse a ca. merci

comment modifier la forme d un aliment sans change son gout

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.