Conclusion concernant l'analyse critique d'un projet

Conclusion

En termes de conclusion, le groupe ou la personne chargé d’analyser et critiquer un projet procède à une synthèse des principales remarques (points forts et points faibles) dégagées lors des étapes précédentes et donne son avis concernant la viabilité du projet.

Exemple :

V- Conclusion

Il ressort de l’analyse critique de l’étude de faisabilité qui concerne l’installation d’une unité de trituration des olives dans la province de Taounate, que le projet est rentable et mérite d’être engagé. Le taux de rentabilité interne est d’environ 30% même après application des différentes corrections suite à l’analyse et critique de ce projet.

Cependant, le projet est sensible à la variation du chiffre d’affaire et à la variation des charges totales. Pour remédier, on recommande au créateur d’opter pour l’achat d’une chaîne de trituration ayant une capacité de trituration supérieure à 30 tonnes d’olives par jour afin de pouvoir réaliser un chiffre d’affaire supérieure à celui envisagé dans l’étude.

En plus, pour que l’étude de faisabilité soit complète et fiable, elle doit être complétée en adoptant les différentes remarques soulevées dans l’analyse critique, notamment :

  • Prévoir la mise en place d’un système qualité afin de maîtriser les différentes exigences réglementaires et normatives.
  • Compléter l’étude de faisabilité par une étude de faisabilité commerciale et d’approvisionnement bien ficelées.
  • Réestimer les besoins réels de l’unité en équipement et en constructions, et faire joindre à l’étude de faisabilité un plan global de construction.
  • Recalculer les dotations aux amortissements en se basant sur les taux usuels appliqué au Maroc.
  • Refaire les différentes estimations qui sont basées sur le rendement en huile et ce, en adoptant un rendement d’extraction de 17% au lieu de 20%.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.