Emballage et conditionnement des aliments

Emballage et conditionnement des aliments

Introduction

Depuis longtemps, l’homme a utilisé des matériaux végétaux (feuilles, la calebasse, bois), la poterie et le verre pour faire des récipients à usage alimentaire. Avec les développements scientifiques et technologiques récentes notamment en matière de conservation des aliments, l’industrie des emballages n’a cessé de se développer pour donner naissance à une myriade d’emballages alimentaires.

Aujourd’hui, l’emballage est devenu un élément essentiel pour la conservation, la traçabilité, la communication et la création de nouveaux produits alimentaires. Il doit satisfaire aux besoins et contraintes techniques des industriels. Aussi, il doit satisfaire les attentes du consommateur et répondre aux exigences législatives, notamment en termes de sécurité sanitaire et de protection de l’environnement.

L'emballage et le conditionnement des aliments sont deux aspects étroitement liés l’un à l’autre. En effet, le choix d'un procédé de conditionnement implique le choix d'un emballage alimentaire adéquat et vice-versa, et ce, afin d'assurer la compatibilité contenant-contenu et la bonne conservation des denrées alimentaires emballées. Ainsi, l’emballage et le conditionnement constituent une opération transversale dans l’industrie agroalimentaire qui doit donc allier les différents services de l’entreprise.

Dans ce document nous allons essayer de présenter les principaux emballages utilisés dans le domaine de l'industrie agroalimentaire ainsi que les techniques de conditionnement les plus importantes en ce domaine.

Plan du document :

Commentaires

votre site est très intéressent bientfaisant et fructueux merci..............!

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.