Histoire de la méthode HACCP

Histoire de la méthode HACCP

Le HACCP a été formulé dans les années 60 par la Société Pillsbury, l'armée américaine et la NASA qui ont collaboré à la mise au point d'un système de production d'aliments salubres pour le programme spatial. En effet, la NASA voulait qu'un programme d'élimination total des défauts soit mis au point pour garantir la sécurité alimentaire de ses astronautes.

C'est en 1971, lors d'une conférence sur la protection des aliments, que la Société Pillsbury présente les principes du HACCP.

Actuellement, le HACCP est reconnu par de nombreux organismes internationaux, comme étant l’outil le plus fiable pour la garantie de la salubrité des aliments.

Au niveau international, le Codex Alimentarius a proposé un guide HACCP et des lignes directrices pour son application « Lignes directrices CAC/GL 18-1993 relatives à l’application du système HACCP ». Ce guide a été adopté par la vingtième session de la commission du Codex Alimentarius et par de nombreux pays.

En Europe, plusieurs directives (notamment la directive 93/43/CEE relative à l’hygiène des denrées alimentaires) et plusieurs décisions d’application constituent les bases réglementaires pour la mise en œuvre pratique du HACCP. Aux Etats Unis d’Amérique, la Food and Drug Administration (FDA) a initié un ensemble d’actions juridiques et techniques pour que l’adoption de la démarche HACCP devienne obligatoire dans tous les établissements de transformation des produits alimentaires. Ailleurs, le Canada a initié un programme expérimental de gestion de la qualité pour les produits de la pêche depuis 1987 et un programme d’amélioration de la salubrité des aliments (PASA) depuis 1992. Ces deux programmes sont basés sur le concept HACCP et sont devenus obligatoires, successivement, en 1992 et 1997.

Au niveau de l'Afrique, le Maroc, par exemple, a publié en 1998 la norme nationale NM.08.0.002 fixant les lignes directrices pour l’application du système HACCP. Cette norme a été précédée par d’autres normes concernant les règles d’hygiène, notamment la norme NM.08.0.000 relative aux principes généraux d’hygiène alimentaire et de salubrité et la norme NM.08.0.001 relative au code d’usages recommandé en matière d’hygiène pour les conserves non acidifiées ou acidifiées, de produits alimentaires peu acides. Dans le cas des produits laitiers, l’application de la HACCP est rendue obligatoire.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.