Microbiologie alimentaire

Microbiologie alimentaire

Introduction

La relation entre les aliments, l'homme et les microorganismes est une longue et intéressante histoire qui a commencée bien avant l'histoire écrite. Sans le savoir, l'homme a utilisé les microorganismes pour la conservation de certains aliments ; et sans le savoir aussi, l'homme était victime de plusieurs toxi-infections dues à la consommation d'aliments contenant certains microorganismes.

Les effets des microorganismes n'ont commencé à être compris que depuis les travaux de Pasteur sur la génération spontanée, la fermentation et les maladies, c'est-à-dire à partir de 1860. Avant cette période l'homme subissait les effets des microorganismes sans les comprendre. Alors que depuis cette période, les connaissances en microbiologie ne cessent de se développer.

Les Microbes, ou microorganismes, sont des organismes microscopiques présents dans l’eau, l’air, le sol, la peau, les objets, dans le tube digestif, les aliments, etc. Un grand nombre d'entre eux est utile à l’homme, qui s'en sert pour la fabrication d’aliments, ou la production d’antibiotiques et autres principes actifs. Cependant, d'autres microorganismes sont la cause de maladies, parfois mortelles.

La microbiologie alimentaire est la branche de microbiologie qui s'intéresse à l'étude des microorganismes associés aux aliments : l'origine et le rôle des microbes dans la fabrication, la conservation et l'altération des aliments, les différents types d'intoxications alimentaires et les méthodes d'analyses et de detection des microorganismes dans différents types d'aliments.

Contenu du document

Le document relatif à la microbiologie alimentaire est composé des chapitres suivants :

Commentaires

merci bq.c'est 1 cours excelent.

merciiii beaucoup parfaite

votre cours est de qualite

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.