Présentation du projet à analyser et critiquer

Présentation du projet

Ce paragraphe correspond à l’introduction de notre document relatif à l’analyse critique du projet de création d’entreprise. Il commence par une présentation succincte du projet et se termine par le lancement du plan global du document.

Exemple :

I- Introduction :

Le présent document a pour objet l’analyse critique d’un projet de création d’une unité semi-moderne de trituration des olives dans la province de Taounate (Maroc) d’une capacité de trituration de 2500 T/an d’olives et une capacité de production de 500 T/an d’huile vierge pendant une année de croisière (à partir de la 3ème année) ; 31% de la production sera destinée à l’exportation (U.S.A, Italie) et le reste sera écoulé sur le marché local.

Le projet prévoit la création de 23 emplois dont 7 sont permanents. Le coût d’investissement relatif à ce projet s’élève à 6.701.585,00 DH dont le fond propre apporté par l’entrepreneur constitue 28%, 2% sera reçue sous forme de primes d’investissement et le reste (70%) sera financé par un crédit bancaire sur 10 ans avec un taux d’intérêt de 9%.

Le projet prévoit réaliser un chiffre d’affaire de 11.707.500,00 DH à partir de la troisième année (année de croisière) et dégager un résultat net de 2.772.219,00 DH.

Ce document est constitué de trois parties :

  1. La première partie est une analyse critique de l’étude de faisabilité commerciale ;
  2. La deuxième partie est une analyse critique de l’étude de faisabilité technique, depuis l’approvisionnement jusqu’à la livraison tout en passant par la transformation.
  3. La troisième partie est une analyse critique de l’étude financière. Elle s’intéresse, plus particulièrement, à l’évaluation des différents indices susceptibles de nous renseigner sur la rentabilité du projet et son comportement face aux risques (taux de rentabilité interne, temps de retour, seuil de rentabilité, …).

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.