Analyse critique d'un projet de création d'entreprise

Analyse critique d'un projet de création d'entreprise

L’objectif de l’analyse critique d’un projet de création d’entreprise est l’appréciation du poids des points faibles par rapport aux points forts dudit projet; laquelle appréciation doit permettre de dire si le projet paraît viable et si l’on peut encourager le créateur à poursuivre. Cette analyse critique utilise comme document de départ l’étude de faisabilité préparée par le futur créateur d’entreprise, et donne lieu à la rédaction d’un document faisant ressortir les points forts et les points faibles ainsi que les conclusions concernant la viabilité du projet.

Technologie de la préparation des graisses et huiles alimentaires

Technologie de la préparation des graisses et huiles alimentaires

Les corps gras peuvent être classés selon leur origine. Les graisses et huiles d'origine animale sont extraites principalement des tissus adipeux de réserve. Les graisses et huiles végétales, extraites de graines et fruits oléagineux, sont utilisées principalement comme huile de table, huiles et graisses de friture, et pour la préparation de margarines et de graisses émulsionnables (shortenings).

Technologie du lait et dérivés laitiers

Technologie du lait et dérivés laitiers

Pour devenir lait de consommation, le lait cru ne doit subir que des traitements physiques, comme la clarification, la standardisation, l’homogénéisation et bien évidemment les traitements thermiques. C’est uniquement ce dernier qui fait différencier le lait pasteurisé, le lait stérilisé et le lait U.H.T. ; les autres traitements sont presque identiques pour ces produits. Afin de maîtriser ces techniques, il est nécessaire de connaître la composition du lait, sa physicochimie et sa microbiologie.

Emballage et conditionnement des aliments

Emballage et conditionnement des aliments

L'emballage et le conditionnement des aliments sont deux aspects étroitement liés l’un à l’autre. En effet, le choix d'un procédé de conditionnement implique le choix d'un emballage alimentaire adéquat et vice-versa, et ce, afin d'assurer la compatibilité contenant-contenu et la bonne conservation des denrées alimentaires emballées. Ainsi, l’emballage et le conditionnement constituent une opération transversale dans l’industrie agroalimentaire qui doit donc allier les différents services de l’entreprise.

Techniques de conservation des aliments

Techniques de conservation des aliments

Les techniques de conservation des aliments peuvent être classées en trois groupes : physique, physico-chimique ou microbiologique. Le premier groupe de ces techniques fait appel à des procédés physiques comme la température, la pression, l’irradiation ionisante et le champ électrique. Le deuxième groupe se base sur la modification des caractéristiques intrinsèque de l’aliment comme le pH, l’activité de l’eau ou l’incorporation d'additifs dans l’aliment. Le dernier groupe repose sur l’utilisation des microorganismes pour la modification des caractéristiques physico-chimiques de l’aliment ; la technique la plus connue est la fermentation.

Microbiologie alimentaire

Microbiologie alimentaire

La microbiologie alimentaire est la branche de microbiologie qui s'interesse à l'étude des microorganismes associés aux aliments : l'origine et le rôle des microbes dans la fabrication, la conservation et l'altération des aliments, les différents types d'intoxications alimentaires et les méthodes d'analyses et de détection des microorganismes dans différents types d'aliments.

Chimie alimentaire

Chimie alimentaire

La chimie alimentaire est l'étude de la composition chimique des denrées alimentaires et l'interaction de ces composants entre eux et avec le milieu extérieur. Elle est semblable à biochimie dans ses composants principaux comme les hydrates de carbone, les lipides, et les protéine, mais il inclut également des secteurs comme l'eau, vitamines, minéraux, enzymes, additifs et auxiliaires technologiques.

S'abonner à azaquar RSS